Le shopping en ligne peut être tellement amusant : vous trouvez un objet que vous aimez, vous cliquez sur le bouton  » acheter  » et vous recevez un colis livré à votre porte.

 

1. Faites vos achats auprès de détaillants réputés

Il est préférable de faire vos achats directement auprès de détaillants en ligne que vous connaissez et en qui vous avez confiance. Ajoutez vos sites d’achat préférés à vos favoris pour y accéder rapidement et en toute sécurité. Évitez de taper le nom du détaillant dans votre barre de navigation, car une minuscule faute de frappe pourrait vous faire atterrir sur un faux site qui ressemble au vrai. Faites un achat » sur un site illégitime et vous pourriez involontairement remettre aux escrocs votre numéro de carte de crédit et d’autres informations personnelles.

 

2. Passez au crible les entreprises nouvelles pour vous

Vous avez repéré un produit incroyable chez un nouveau vendeur ? Faites vos devoirs sur toute entreprise auprès de laquelle vous n’avez jamais acheté dans le passé. Recherchez les avis en ligne, vérifiez que la page  » contactez-nous  » du site web comporte une adresse et un numéro de téléphone. Faites ensuite un pas de plus : appelez l’entreprise pour vérifier.

 

3. Méfiez-vous des offres incroyables

Avez-vous repéré une annonce sur Facebook ou Instagram proposant des prix dérisoires ou une offre de choses gratuites à couper le souffle ? 

Rappelez-vous que si une offre semble trop belle pour être vraie, elle l’est probablement. 

Comparer les prix avant d’acheter. Des prix inhabituellement bas pourraient être un drapeau rouge indiquant que vous avez atterri sur un faux site.

 

4.  Utilisez un VPN

Si jamais vous utilisez un Wi-Fi public, protégez-vous avec un VPN (réseau privé virtuel). Un VPN crée un tunnel crypté entre votre ordinateur et le serveur.

Les cybercriminels à l’affût à proximité ne pourront pas voir ce que vous faites ou intercepter vos informations personnelles.

Il existe également des services comme cybermut pour acheter en ligne de manière sécurisée.

 

5. Ne naviguez pas sur le Wi-Fi public

Évitez de faire des achats à partir du Wi-Fi public la prochaine fois que vous siroterez un café au lait dans votre café préféré. Le gars qui regarde son téléphone à la table d’à côté pourrait être un pirate espionnant votre activité en ligne.

Et les achats en ligne nécessitent souvent de donner des informations qu’un voleur d’identité adorerait saisir.

 

6. Choisissez des mots de passe forts

Un mot de passe fort est comme une serrure sécurisée qui empêche les cybercriminels d’accéder aux comptes où vous stockez vos informations privées. Voici quelques directives rapides sur la façon de choisir un bon mot de passe :

  • Utilisez un ensemble complexe de chiffres, de lettres et de symboles en minuscules et en majuscules ;
  • évitez les mots du dictionnaire et les informations personnelles qu’un voleur pourrait facilement trouver ou deviner ;
  • ne réutilisez jamais les mots de passe sur plusieurs sites. 

7. Vérifiez la sécurité du site avant d’acheter

Regardez l’icône d’un cadenas dans la barre du navigateur d’un site pour vérifier qu’il utilise le cryptage SSL (secure sockets layer) cryptage. L’URL doit également commencer par « https » plutôt que par « http ».

Les sites Web sécurisés sont configurés pour masquer les données que vous partagez, comme les mots de passe ou les informations financières. 

 

8. Ne tombez pas dans le piège des arnaques par courriel

Vous pouvez recevoir des courriels ou des textos proposant des aubaines incroyables ou prétendant qu’il y a eu un problème avec la livraison d’un colis. Supprimez les messages suspects provenant d’expéditeurs inconnus, n’ouvrez pas les pièces jointes et ne cliquez pas sur les liens contenus dans les messages.

Toujours utiliser une carte de crédit pour faire des achats de la manière la plus sûre possible 

Premièrement, une carte de crédit ne donne pas à un vendeur un accès direct à l’argent de votre compte bancaire. Deuxièmement, la plupart des cartes de crédit offrent une responsabilité nulle en cas de fraude.

Cela signifie que vous ne perdez aucun argent si un escroc utilise les informations de votre compte pour effectuer un achat. 

Categories: Actualités