Alors que la création d’une entreprise nécessite souvent beaucoup de capitaux, les jeunes pousses et autres nouvelles entreprises ont plus de difficultés à obtenir des prêts commerciaux traditionnels. C’est là qu’intervient le financement public. Le crowdfunding est l’effort monétaire d’un collectif d’individus qui soutiennent une entreprise ou un projet commercial. C’est un moyen utile pour les entrepreneurs, les innovateurs et les créatifs de mettre leur idée sur pied.
Consultez notre infographie pour avoir un aperçu rapide de tout ce que vous devez savoir sur le crowdfunding, ou lisez notre guide complet pour avoir un aperçu plus approfondi de ce qu’est le crowdfunding, des types de crowdfunding et de la manière dont vous pouvez utiliser cette stratégie pour financer votre petite entreprise.
Qu’est-ce que le crowdfunding ?
Le crowdfunding est une forme de financement d’un projet ou d’une entreprise commerciale par la collecte de petites sommes d’argent auprès d’un collectif d’individus. Il existe plus de 600 plates-formes de crowdfunding différentes dans le monde qui permettent aux entrepreneurs, aux investisseurs et aux personnes de se connecter facilement. Toute personne ayant une idée a la possibilité de la présenter aux investisseurs disponibles. Il s’agit d’une forme jeune, mais populaire, de crowdsourcing et de financement alternatif.
Elle connaît une croissance exponentielle, à tel point que l’on prévoit que le secteur du crowdfunding atteindra 300 milliards d’euros d’ici 2030. Le crowdfunding est en train de transformer complètement la façon dont les entreprises lèvent des capitaux, la façon dont les consommateurs se comportent avec leur argent et le marché dans son ensemble.
Comment fonctionne le crowdfunding ?
Pour lancer votre campagne de crowdfunding, vous devez d’abord créer votre campagne, c’est-à-dire savoir pourquoi vous collectez des fonds. Expliquez qui vous êtes, ce que vous espérez réaliser et ce dont vous avez besoin pour y parvenir. N’oubliez pas que les gens sont plus enclins à faire des dons pour des campagnes qui racontent une histoire, alors consacrez un peu de temps à élaborer votre présentation et à choisir les éléments visuels (vidéo, graphiques, démo de produit) que vous incluez. Vous devrez également réfléchir à la somme d’argent que vous essayez de collecter et fixer votre objectif.
Une fois votre campagne lancée, les particuliers et les groupes peuvent faire des dons pour vous aider à atteindre votre objectif de financement. Tout le monde peut contribuer à votre campagne, ce qui signifie que vous avez plus de chances d’atteindre votre objectif plus rapidement. Les sites de financement populaire ont également amélioré leur technologie, ce qui permet aux gens de parcourir plus facilement les campagnes, de classer celles auxquelles ils souhaitent faire un don et de promouvoir celles qui leur plaisent. Si vous avez de la chance, votre campagne sera l’une d’entre elles.
Cette option peut être bien meilleure que le prêt entre pairs, car vous êtes limité à votre réseau personnel, alors que les campagnes de financement par la foule (lorsqu’elles sont bien menées) peuvent être partagées avec un public beaucoup plus large.
Comment utiliser le crowdfunding pour votre entreprise ou votre start-up
La définition du crowdfunding peut être simple, mais l’utilisation de cette option de financement n’est pas toujours aussi facile. Le crowdfunding n’est pas aussi simple que d’afficher votre projet et d’atteindre votre objectif de 10 000 euros le lendemain. Il faut de la stratégie, beaucoup de préparation et une bonne compréhension du type de crowdfunding et de la plateforme qui vous conviennent. Voici quelques étapes initiales et des directives générales sur la manière de mettre en place votre campagne de crowdfunding.
– Choisissez la plateforme qui convient à votre entreprise. Chaque plateforme de financement communautaire est unique pour un type de financement communautaire, une niche ou un secteur spécifique. Cela permet de déterminer quels clients potentiels vous allez attirer.
– Rendez votre idée attrayante. Définissez qui est votre public et ce dont il a besoin, et adaptez votre message en conséquence. Restez simple et digeste, mais ajoutez des visuels ou des vidéos convaincants pour intriguer les gens et raconter l’histoire de votre entreprise.
– Offrez des récompenses aux gens. Donnez de la valeur aux bailleurs de fonds pour soutenir votre projet de financement par la foule en leur offrant une récompense de valeur qu’ils adoreront. Veillez à ne pas faire sauter la banque.
– Offrez différents niveaux d’investissement. Donnez aux gens la possibilité d’investir afin qu’ils puissent trouver le niveau qui convient à leur budget. Offrez des récompenses échelonnées en fonction de chaque niveau d’investissement.
– Facilitez le partage. Utilisez les médias sociaux à votre avantage. Les supporters seront plus motivés et plus disposés à partager avec leurs amis et leur famille si c’est facile à faire.
– Faites passer le mot. Organisez vos contacts en vue d’une diffusion. Composez un discours convaincant que vous pourrez communiquer à la presse, aux blogueurs ou à votre réseau. Organisez un événement hors ligne ou partagez votre idée avec des personnes en personne.
4 types de financement par la foule
Dans ce qui peut sembler être un secteur complexe de l’investissement et de la banque, le crowdfunding permet d’avoir facilement l’opportunité de développer votre idée ou votre entreprise. En fonction de votre activité et de vos objectifs, vous devrez choisir le type de financement communautaire qui vous convient le mieux.
Chaque type de crowdfunding a ses propres avantages et chaque plateforme est particulière pour un type, une niche, une industrie ou un projet spécifique. Décomposons les quatre types de crowdfunding, afin que vous puissiez déterminer celui qui convient le mieux à votre entreprise et décider de la plateforme à utiliser lors du lancement de votre campagne.
Le financement public basé sur les récompenses
Le type de financement le plus populaire est le financement par la foule basé sur des récompenses, où des individus prêtent de petites sommes d’argent à un projet en échange d’une récompense ou d’une incitation. Le financement peut aller de 1 à 1 000 dollars et la récompense peut aller du produit ou du service, des avantages ou simplement de la reconnaissance.
Le crowdfunding a été introduit dans le courant dominant par deux plateformes populaires de crowdfunding basées sur les récompenses : Kickstarter et Indiegogo. Ces deux plateformes sont plus courantes pour les idées ou les projets créatifs et innovants.
Le crowdfunding basé sur les actions
Avec le crowdfunding basé sur les fonds propres, les investisseurs prêtent une plus grande somme d’argent en échange d’une action, d’un pourcentage ou, comme le dit le titre, d’une participation dans l’entreprise. Ils deviennent alors parties prenantes ou copropriétaires. Les entrepreneurs peuvent même fixer des plafonds d’investissement et des montants minimums s’ils le souhaitent. Les campagnes de financement par capitaux propres sont généralement utilisées pour lancer une start-up et durent quelques mois ou plus pour lever des fonds plus importants (jusqu’à 100 000 dollars ou plus).
Comme pour tout investissement, il est toujours possible que vous perdiez une partie ou la totalité de votre rendement. Il est donc bon de garder à l’esprit non seulement le potentiel, mais aussi les risques. AngelList, Fundable, et Crowdfunder sont des plateformes populaires de financement par capitaux propres qui s’adressent davantage aux investisseurs en capital-risque.
Le crowdfunding basé sur les dons
Le crowdfunding basé sur les dons est un système dans lequel un grand nombre d’individus donnent une petite somme d’argent pour un projet. Comme il est basé sur les dons, les contributeurs n’attendent rien en retour, si ce n’est la gratitude de l’organisation et la satisfaction de soutenir une cause qui les passionne.
De nombreuses organisations caritatives, causes sociales et associations à but non lucratif ont recours au financement collectif basé sur les dons pour collecter des fonds, de sorte que les objectifs de financement sont généralement moins élevés (généralement 10 000 dollars ou moins). Crowdrise, GoFundMe, Tilt et Kiva sont toutes des plateformes populaires basées sur les dons.
Financement public basé sur la dette
Le financement de foule par l’emprunt est quelque peu similaire à l’obtention d’un prêt auprès d’une banque, sauf qu’un grand nombre de personnes vous prêtent une petite somme, en espérant qu’elles seront remboursées en capital et en intérêts. Les cotisants ne reçoivent pas de récompense ou de capital en échange de leur investissement.
Beaucoup d’entrepreneurs, de jeunes pousses ou de petites entreprises utilisent cette solution comme alternative à un prêt bancaire traditionnel, car ils ont plus de flexibilité et d’options pour obtenir des fonds et des ressources. Il est très utile de donner à une entreprise le départ financier dont elle a besoin pour continuer à lever des fonds.
Les avantages du crowdfunding
Le crowdfunding permet aux individus de soutenir les projets ou les entreprises auxquels ils croient. Du côté des entrepreneurs, vous avez la possibilité de tester votre idée et d’obtenir un retour d’information précieux de la part de clients potentiels avant d’aller sur le marché. Plongeons dans les quatre principaux avantages du crowdfunding.
– Validation du marché : Les premières étapes d’une idée d’entreprise sont le meilleur moment pour effectuer des tests, recueillir des données et apporter des modifications. Vous pouvez toujours tester une idée ou un concept au sein d’un réseau étroit de collègues, de famille ou d’amis pour voir s’il sera couronné de succès sur le marché, mais il est bon de s’étendre au-delà de ce groupe. Déterminez si un étranger est prêt à dépenser de l’argent pour votre produit, et si ce n’est pas le cas, il est peut-être temps de retourner à la planche à dessin.
– Des conseils précieux : Vous avez la possibilité d’entrer en contact et de vous engager avec vos clients de manière directe ou personnelle lorsque vous lancez une campagne de financement de masse et vous pouvez rapidement déceler les lacunes éventuelles grâce aux commentaires, aux questions et aux réactions. Sur la base de ce retour d’information, vous pouvez améliorer votre produit ou service avec des idées auxquelles vous n’aviez pas pensé auparavant.
– Exposition gratuite : Une plateforme de financement populaire aura une grande communauté et un réseau existant et engagé que vous pourrez utiliser pour obtenir du soutien et pour diffuser votre idée par le bouche à oreille. À elle seule, Kickstarter compte plus de 17 millions de bailleurs de fonds sur son site. De plus, vous êtes généralement contrôlé avant d’être accepté sur une plateforme, ce qui donne un certain niveau de légitimité à votre nouvelle entreprise, par opposition à une démarche plus traditionnelle de collecte de fonds de démarrage.
– Adopteurs précoces : Les investisseurs au début de votre activité deviennent généralement vos clients les plus fidèles et se sentent souvent plus fidèles, plus engagés et comme s’ils avaient un rôle à jouer dans votre réussite. Ils sont également plus susceptibles de devenir des défenseurs de la marque, de faire passer le message et d’impliquer d’autres personnes de leur réseau.