Bien qu’il y ait beaucoup de jeunes professionnels en herbe qui s’aventurent dans le monde de la finance pleins d’espoirs et de rêves, peu d’entre eux réussiront réellement. 

 

Pour rendre les choses encore plus amusantes, l’industrie est très dynamique et les règles que vous avez passé tant de temps à apprendre changent constamment sans que personne ne prenne la peine de vous en faire part. Même les formation gestionnaire de paie changent. 

 

Il existe cependant plusieurs conseils qui pourraient vous aider sur votre chemin, que vous finissiez dans la banque d’investissement, le private equity, les hedge funds ou un autre domaine. Bien que la liste ne soit en aucun cas exhaustive, elle pourrait tout de même vous aider à planifier votre stratégie pour une carrière réussie dans la finance.

 

Diversifiez vos stages

 

Alors que vous êtes encore à l’école, essayez de trouver un stage dans une institution financière. Les banques d’investissement, par exemple, ont tendance à offrir des stages d’été où les étudiants obtiennent une expérience de première main et acquièrent des connaissances pratiques inatteignables ailleurs.

 

Les experts conseillent de prendre autant de stages que possible et aussi diversifiés que possible, ce qui signifie qu’il est bon d’essayer la banque d’investissement, la gestion d’actifs, les fonds spéculatifs, afin d’avoir une meilleure idée de l’endroit où vous aimeriez réellement travailler. Les stages font également très bonne figure sur les CV.

 

Enfoncez des portes

 

Vous ne pouvez pas avoir une carrière réussie dans la finance sans décrocher un emploi d’abord. Assistez aux événements où vous pouvez potentiellement rencontrer des recruteurs et faites preuve d’initiative en les recherchant vous-même. Suivez un camp d’entraînement à la finance pour mettre à jour vos compétences en modélisation et votre réseau. Utilisez chaque opportunité disponible pour établir des contacts précieux qui pourraient non seulement vous aider à obtenir votre premier emploi dans la finance, mais aussi vous être utiles plus tard si vous décidez de changer l’institution pour laquelle vous travaillez.

 

Utilisez votre stage pour décrocher un poste à temps plein, surtout si vous trouvez une institution où vous vous verriez bien travailler. Même si vous n’aimez pas particulièrement l’organisation, utilisez tout de même le temps que vous y passez pour établir des contacts que vous pourriez utiliser à un moment ultérieur de votre carrière dans la finance.

 

Trouver un mentor

 

Une fois que vous avez décroché un emploi, l’une des choses que vous devriez faire est de trouver un mentor. Il n’y a pas de règles précises quant à l’identité de ce mentor ; il peut s’agir de votre supérieur (si vous travaillez comme analyste ou associé), d’un banquier d’affaires ou simplement d’une personne qui travaille dans l’entreprise depuis un certain temps. Idéalement, votre choix se portera sur une personne influente au sein de l’organisation.

 

Un mentor vous donnera des conseils pratiques et pourrait également faire des suggestions en fonction de votre personnalité. En fin de compte, un mentor vous aidera à gagner en crédibilité au sein de l’institution et vous permettra de gravir plus facilement les échelons de l’entreprise le moment venu.

 

Construire votre réseau

 

En plus de trouver un mentor, vous devriez également construire et élargir votre réseau professionnel. Assistez à autant d’événements du secteur que possible et essayez de cibler les bonnes personnes. Vous devez toutefois garder à l’esprit qu’un réseautage réussi est une voie à double sens, ce qui signifie que vous devez essayer d’établir des relations où l’autre partie estime qu’elle peut également bénéficier de l’appartenance à votre réseau.

 

Après avoir établi un réseau, restez en contact avec ces personnes même si vous n’avez pas besoin d’elles pour le moment. Il sera ainsi beaucoup plus facile de les contacter lorsque vous devrez réellement le faire.

 

Lire entre les lignes

 

Si, dans un monde parfait, réussir dans le secteur de la finance (dans n’importe quel secteur, d’ailleurs) devrait dépendre entièrement de vos connaissances et de vos capacités, dans la vie réelle, trop de choses dépendent de la politique au sein de l’organisation, de la personnalité de vos supérieurs, etc. Apprenez à lire dans la dynamique au sein de l’institution où vous travaillez et concentrez-vous sur le développement de vos compétences non techniques.

Categories: Business