Une belle table dressée avec des ustensiles en argenterie ou une coupe de champagne en cristal rehaussera incontestablement l’esthétique de votre lieu de réceptionEn effet, il est important pour une ménagère d’appréhender comment dresser une table pour honorer chaque convive et faire part de son savoir-vivre. C’est une discipline appelée arts de la table maîtrisée par les ménagères (outre le lave-vaisselle) et qui consiste à harmoniser la disposition des couverts autour d’une table. En fait, il s’agit d’être attentif aux moindres détails apportés lorsqu’on dresse la table : couvert bien aligné, disposition pour les gauchers, pointes vers le bas…

 

Un style de dressage selon le type de votre évènement

Avant de dresser une table, vous devez préparer les couverts nécessaires (dessert, vaisselle, fourchette, verre de vin, verre d eau, flûte, verre de vin rouge…). En effet, il est essentiel d’accorder l’ensemble (cuillère à dessert, porte-couteaux, fourchette à dessert, carafe, grand couteau, flûte à champagne avec le type d’évènement organisé. Pour ce faire, selon la tradition française, l’art de la table exige le respect de la position des couverts selon un code formel lors de la mise de table : dressage, service de table… Pareillement, même si votre invité est gaucher, il faut se décaler vers la droite pour débarrasser la table. Autrement, vous ferez l’effet d’une bombe en allant vers la gauche contre la table.

 

Dans cette optique, les couverts de table [cuillère à soupe, petite cuillère, cuiller, fourchette et couteau] doivent être alignés de droite à gauche. Autrement dit, le choix de la décoration de table [nappes, serviettes, métal argenté, carafe d eau, bougies, gobelets, coutellerie…] se fait dans les règles de l’art. Les bonnes manières veulent que tout soit prêt en début de repas avec une table bien dressée [assiettes plates, verres de vin…] sans recourir aux couverts en plastique. Il est effectivement d’usage de choisir uniquement une série d’ustensile en argenterie ou des couverts à salade en inox lors de grande réception.

 

Le linge de table adéquat

Pour avoir une table bien dressée, le choix d’une nappe en molleton permet d’avoir une pièce joliment décorée. Pour en savoir plus, vous découvrirez des informations utiles sur le dressage de la table, afin de mieux décorer bord de la table. De la même manière, veiller à placer une table avec des serviettes pliées à quelques centimètres du couvert de table.

L’art de mettre la table se voit effectivement à toutes les occasions, à travers le pli de la serviette qui permet de personnaliser la déco de votre verre de vin blanc. En effet, cette pièce de linge pliée avec créativité et talent soulignera l’élégance de votre évènement et attirera les regards vers la table. Pour ce faire, il suffit de réaliser des plis simples pour disposer d’une table équilibrée.

 

Les assiettes idéales

Afin de garantir la réussite de votre réception, il est indispensable de mettre sur la table, des accessoires complets pour assurer le confort des invités, à l’instar :

  • assiettes et couverts,
  • plan de table
  • centre de table
  • porte-couteau 
  • poivrière 
  • salière etc…

De la même manière, il existe également un large type d’assiettes en fonction de chaque plat, telles que : assiette plate, assiette à pain, petite assiette. En effet, chaque variété d’assiette est spécifique selon les usages : une assiette creuse tient au chaud votre potage au souper, une assiette de présentation est destinée au cocktail.

 

Les couverts spécifiques

La table de noël ou la table de fête sera l’occasion de sortir vos sets de table avec vos armoiries assorties (assiettes de présentation, porte-couverts, couteaux, fourchettes, cuillères). En effet, pour avoir une belle table, il faut mettre le couvert en orfèvrerie dans chaque assiette décorée selon l’évènement. Ce sera encore mieux si la table est dressée avec de belles assiettes plates en porcelaine, en céramique ou en acier inoxydable fabriquées par Villeroy boch. En passant, il n’est pas recommandé de vous servir de set de table jetable par respect en pour les convives. Cependant, vous avez la possibilité d’opter pour des ustensiles de cuisine recyclables en bambou (louche, boite à poivre…), afin de préserver l’environnement.

Il est également important de choisir parmi les types de couteau de table idéal, en fonction du menu (apéritif, plat principal, desserts, entremet, dégustation Laguiole…). A savoir : couteau à beurre, couteaux à steak pour découper le steak, couteau à poisson tranchant, couteau à fromage…

 

Les accessoires assortis

Pour déguster le vin rouge ou le vin blanc, il faut les décanter dans des carafes et choisir un gobelet transparent ou des flûtes pour servir vos convives. Pour les crustacés, vous devez préparer une pince à huîtres en chrome inoxydable ; sans oublier les couteaux de table, couteau à steak si vous présentez d’autres mets. Afin de respecter la position des couverts, vous pouvez distinguer fourchette de table ou fourchette à poisson, en comptant les dents d’une fourchette. Pour la table à dessert, cuillère à café et cuillère à moka sont de mise ainsi que pelle à gâteaux, tasses, corbeille à fruit ou plateau de fromages.

Categories: Actualités