Cette remarque absurde est exactement ce que la plupart attendraient du compte Twitter du génie autoproclamé Kanye West. Largement considéré comme un maniaque égoïste, les tweets de West pourraient facilement être ignorés par ceux qui se laissent prendre à ses moments les plus ridicules sans en apprécier la valeur sous-jacente.
Pendant sa tournée « Yeezus » de 2013 à 2014, Kanye était connu pour ses « streams of consciousness » de 20 minutes, où il fulminait contre le manque de reconnaissance de son génie. L’idée d’un artiste qui divague pendant 20 minutes sur des sujets qui ne vous intéressent pas vraiment peut être rebutante, surtout lorsque vous avez payé plus de 50 dollars pour un siège dans les niveaux supérieurs. En tant que personne ayant assisté au spectacle du 21 novembre 2013 au Verizon Center de Washington, je peux dire que j’en ai adoré chaque seconde.
Vous voyez, il est trop facile de rejeter ses divagations sans y réfléchir à deux fois. Accordé, il a porté un masque effrayant sur son visage qui a rendu quelque peu difficile de le prendre au sérieux. Lors de son spectacle du 22 décembre 2013 à Toronto, il a déclaré ce qui suit :
« Parce que la seule fois où vous échouez, c’est quand vous n’essayez pas. Donc je suis ici pour vous dire à tous qu’au moment où les gens deviennent frais, ils deviennent dope, ils deviennent cool, ils ne veulent pas exposer leurs échecs, leurs faiblesses à vous tous. Ce que j’ai fait ces derniers mois, je voulais vous faire connaître à tous les choses pour lesquelles j’ai réellement échoué. » Cliquez ici pour vous procurer les baskets yeezy
Le message sur l’échec et l’effort pourrait être un cliché fatigué.
Tout au long de notre enfance, les parents, les entraîneurs et les enseignants prêchent tous ce message selon lequel nous devrions toujours faire de notre mieux, si bien que nous devenons immunisés contre la puissance du message. Nous l’avons déjà entendu tant de fois que nous n’avons pas besoin de l’entendre à nouveau.
Ce que Kanye dirait, c’est que nous avons besoin d’entendre ce message encore et encore, chaque jour. Pour ma part, je peux admettre que si j’ai grandi en entendant parler des mérites de ne pas avoir peur de l’échec, je continue à vivre ma vie en ayant peur d’échouer – pas seulement dans le sens normal de rater un partiel ou de ne pas trouver de travail après l’obtention du diplôme, mais dans le sens plus large d’essayer de nouvelles choses uniquement pour être moqué ou d’exprimer mes sentiments uniquement pour être rejeté.
Je garantis que nous avons tous peur d’échouer, et parce que nous rejetons Kanye comme un âne narcissique sur Facebook et dans les médias, nous n’apprendrons probablement jamais.
Depuis la sortie de son sixième album « Yeezus » en 2013, Kanye a été très occupé : il a sorti deux lignes de vêtements et est sur le point de terminer la troisième ; il a épousé la star de la téléréalité Kim Kardashian ; il est devenu le père de deux enfants.
Ce sont tous des succès, mais chacun d’entre eux a été tourné en dérision pour une raison ou une autre. Ceux qui critiquent sa carrière dans la mode disent qu’il devrait revenir à se concentrer davantage sur sa musique ; ceux qui se moquent de son mariage avec Kim le considèrent comme un coup de publicité ; et les noms de ses enfants, North et Saint, ont fait l’objet de nombreuses moqueries.
Mais si les lignes de la saison Yeezy ne sont pas les plus accessibles en termes de prix ou de style, Kanye a changé la donne lorsqu’il s’agit d’être un outsider réussi dans l’industrie de la mode ; Alors que Kardashian et sa famille représentent peut-être ce qui ne va pas avec la télé-réalité, Kanye n’a jamais été aussi heureux depuis des années ; et si North et Saint peuvent initialement susciter quelques roulements d’yeux bien mérités, ce sont en fait deux noms plutôt dope quand on y pense.
Vous n’avez peut-être pas aimé quand Kanye a tweeté « Je suis le meilleur qui ait jamais fait de la musique » mercredi. Vous n’avez peut-être pas aimé le reste de sa diatribe de 30 tweets à l’encontre du rappeur Wiz Khalifa, notamment le tweet « personne que je connais n’a jamais écouté un de tes albums jusqu’au bout ».
Mais l’amour de soi et la confiance en soi font partie intégrante de la nature compétitive du hip-hop. Et en tant que l’une des figures actuelles les plus influentes du genre – et de la musique – il a toutes les raisons d’être fier. Plus que cela, il a toutes les raisons de ne pas être rôti pour tout ce qu’il fait.
Il semblerait que nous soyons à l’époque des retours de célébrité. Justin Bieber a surpris certains des plus fervents détracteurs de Bieber avec l’accroche des tubes de 2015 « Sorry » et « What Do You Mean ».