Le vinaigre ou le jus de citron peuvent être tout aussi efficaces pour nettoyer le calcaire que les produits commerciaux.

On ne peut pas parler d’élimination du calcaire sans mentionner des marques comme CLR et Lime-A-Way. Mais d’après ma propre expérience, elles ne fonctionnent pas toujours comme on le prétend. En discutant avec d’autres personnes et en lisant des critiques sur différents sites, j’ai constaté qu’elles donnent des résultats mitigés. Selon le degré d’accumulation et la façon dont ces produits sont utilisés, ils ne sont pas forcément la meilleure solution pour tout le monde.

En outre, ces produits utilisent une combinaison de solvants, notamment l’acide lactique, l’acide chlorhydrique et l’acide gluconique, pour dissoudre les dépôts de minéraux. Lorsqu’ils ne sont pas utilisés avec précaution, ces solvants peuvent être très dommageables, non seulement pour la finition de la surface que vous nettoyez, mais aussi pour votre peau et vos voies respiratoires.

Poursuivez votre lecture pour découvrir comment utiliser le vinaigre pour éliminer le calcaire aussi efficacement, voire mieux, que les solutions de détartrage du commerce. Je parlerai également de la formation du calcaire, du fonctionnement du processus de nettoyage au vinaigre, des autres utilisations possibles du vinaigre… et d’une histoire spéciale sur le tour de magie du vinaigre qui a étonné mes colocataires.

Le calcaire inesthétique qui s’est accumulé sur la porte d’une douche en verre pendant plusieurs mois

1/2

Comment nettoyer le calcaire avec du vinaigre

L’idée de base est de faire tremper le calcaire dans du vinaigre pour dissoudre l’accumulation. Il y a plusieurs façons de le faire, selon l’endroit où se trouve l’accumulation.

Avant de commencer, notez que le vinaigre non dilué (acide acétique) peut également être irritant pour la peau, portez donc des gants. Il est préférable de commencer par une dilution 50/50 de vinaigre et d’eau (parties égales de chaque liquide) et de faire d’abord un test sur une petite zone moins visible pour s’assurer que cela n’abîme pas la finition. Le vinaigre blanc est le choix le plus courant pour le nettoyage.

Pour commencer le processus de nettoyage, faites tremper un papier ou une serviette en tissu dans du vinaigre dilué. D’après mon expérience, les serviettes en papier sont plus efficaces que les chiffons car elles absorbent le vinaigre au lieu de le laisser s’écouler, ce qui entraîne souvent un gaspillage de vinaigre.

Pour les carrelages, les pare-douches, les baignoires et autres surfaces planes

Le calcaire s’accumule partout où l’eau dure est laissée à sec. Cela concerne notamment les carreaux, les parois de douche, les baignoires et les fenêtres.

– En général, il suffit d’essuyer en effectuant de légers mouvements circulaires pour que le calcaire se dissolve.

– S’il y a des couches de calcaire tenaces, il suffit d’ajouter du vinaigre à l’essuie-tout et d’essuyer avec un peu plus de force.

– Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez également vaporiser ces surfaces avec une solution de vinaigre toutes les 15 minutes pendant 2 heures maximum, en fonction de la résistance de l’accumulation.

– Rincez et frottez à l’eau savonneuse pour que les surfaces restent comme neuves.

La douche du logement que j’ai partagé avec d’autres personnes était toujours couverte de calcaire. Avant que j’emménage, mes colocataires avaient passé des mois à récurer avec des produits d’entretien classiques, sans grand succès. Elles étaient étonnées de voir que je n’avais besoin que de quelques minutes pour enlever le calcaire à l’aide de vinaigre.

Je leur ai caché ce secret pendant quelques mois, les laissant croire que je n’étais qu’un très bon nettoyeur. Mais j’en ai vite eu assez, car je me suis rendu compte qu’ils laissaient le calcaire s’accumuler jusqu’à ce que ce soit mon tour de nettoyer. Inutile de dire que j’ai partagé mes méthodes avec eux, et maintenant personne n’a à s’inquiéter d’avoir trop à nettoyer.

Pour les pommes de douche et les robinets

Dans la salle de bains, le calcaire se dépose souvent sur les robinets et les pommes de douche. Parfois, il peut y avoir de légères fuites au niveau du mécanisme du robinet par lequel l’eau s’infiltre. Cela peut facilement entraîner l’accumulation de dépôts désagréables. Si cela se produit, avant d’appliquer du vinaigre, assurez-vous que le robinet est entièrement réparé.

– Enveloppez-les avec la serviette ou remplissez un sac en plastique de la solution et faites-les tremper pendant une à deux heures.

– Après le trempage, il suffit de rincer les surfaces à l’eau savonneuse. En cas d’accumulation plus importante, il peut être nécessaire de frotter.

– Essuyez les surfaces avec le calcaire accumulé à l’aide de la serviette imbibée de vinaigre.

Après avoir nettoyé l’extérieur, le fait de tremper la pomme de douche dans du vinaigre détartrera les passages intérieurs pour permettre à l’eau de s’écouler librement.

1/2

Pour les bouilloires, les machines à café et autres appareils de cuisine

Les marmites sont connues pour accumuler des dépôts blancs et écailleux lorsqu’elles ne sont pas nettoyées régulièrement. L’utilisation de vinaigre pour détartrer les bouilloires et autres petits appareils de cuisine est en fait très simple.

– Versez la solution de vinaigre dans l’appareil et laissez-le tremper pendant 1 à 2 heures.

– Après le trempage, essuyez et rincez les surfaces en verre à l’eau savonneuse. Les surfaces métalliques peuvent nécessiter un frottage avec un tampon à récurer ou de la laine d’acier.

– Pour détartrer les parties intérieures de ces appareils, remplissez à moitié avec la solution de vinaigre diluée et faites fonctionner l’appareil comme d’habitude. Vous pouvez répéter cette opération pour vous assurer que le vinaigre couvre toutes les surfaces intérieures.

– Ensuite, faites fonctionner l’appareil plusieurs fois à l’eau claire pour rincer le vinaigre.

Pour les machines à laver et les lave-vaisselles

Comme pour les appareils de cuisine, il suffit de faire fonctionner les appareils en utilisant la solution de vinaigre à la place du liquide habituel.

– Faites fonctionner le lave-linge ou le lave-vaisselle une fois avec la solution de vinaigre.

– Ensuite, faites-le fonctionner à nouveau avec de l’eau claire ou avec un détergent ordinaire pour éliminer le vinaigre.

Vous pouvez également utiliser des citrons au lieu du vinaigre

Qu’est-ce qui enlève le calcaire ?

Le trempage dans le vinaigre est le moyen le plus courant et souvent le meilleur moyen naturel d’éliminer le calcaire. Toutefois, d’autres produits ménagers courants sont également efficaces.

– Le jus de citron (acide citrique) est une alternative populaire. Comme l’acide acétique, l’acide citrique peut également dissoudre le calcaire. Utilisez les mêmes méthodes que ci-dessus, mais remplacez le vinaigre par du jus de citron.

– Le bicarbonate de soude peut également être utilisé pour détartrer les surfaces. Contrairement au carbonate de calcium (le principal composant du calcaire), le bicarbonate de sodium est soluble dans l’eau et inversera le processus d’entartrage du carbonate de calcium. Cependant, il peut être plus difficile à appliquer sur des surfaces planes.

– Le WD-40 (huile pénétrante) est également une option. Ce composé polyvalent à base d’huile n’est peut-être pas un nettoyant naturel, mais certaines personnes l’ont trouvé très efficace pour dissoudre le calcaire.

Lequel est le plus efficace ? Une mère a comparé tous ces nettoyants alternatifs contre le calcaire et a trouvé que le bicarbonate de soude était son préféré, bien que votre expérience puisse être différente.

Pour éviter l’accumulation du calcaire, faites un effort pour sécher la douche, le bain ou l’appareil après chaque utilisation.

Pourquoi le calcaire se forme-t-il ?

Le calcaire se forme lorsque l’eau dure, qui contient des bicarbonates de calcium et de magnésium solubles, est chauffée et qu’on la laisse s’évaporer. Le chauffage transforme les bicarbonates en carbonates, principalement en carbonate de calcium, qui est insoluble. Lorsque l’eau sèche, elle laisse derrière elle l’accumulation de minéraux blancs et crayeux que l’on voit le plus souvent autour des pommes de douche, des robinets et dans les bouilloires.

Le calcaire est-il nocif ?

Bien qu’il ne soit pas nocif pour vous, il est nocif pour les appareils et les conduites d’eau. L’accumulation peut entraîner des blocages qui empêchent les appareils de fonctionner efficacement, ce qui oblige l’appareil à surmener. Le résultat final est une défaillance mécanique précoce. Un nettoyage et un détartrage réguliers leur permettront de fonctionner à pleine capacité et éviteront de devoir effectuer des réparations ou des remplacements coûteux.

Comment éviter l’accumulation de calcaire

Un moyen d’éviter la formation de beaucoup de calcaire sur les surfaces planes, en particulier dans les douches et les bains, consiste à utiliser un essuie-glace pour éliminer l’excès d’eau après utilisation. Bien qu’il puisse être fastidieux de sécher une douche après chaque utilisation, le fait de le faire tous les deux jours empêche le calcaire inesthétique de s’accumuler.

Les petits appareils de cuisine comme les bouilloires et les machines à café sont très sensibles à la formation de calcaire, car l’eau est régulièrement chauffée et évaporée. Un détartrage régulier est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement des appareils et éviter des réparations coûteuses. Vous pouvez également laisser une petite quantité d’eau au fond de la bouilloire pour empêcher l’évaporation totale et la rincer et la remplacer par de l’eau douce avant la prochaine utilisation.

Idéalement, vous devriez nettoyer après chaque utilisation. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les méthodes décrites ci-dessus. Toutefois, certains fabricants proposent également leurs propres pastilles de détartrage. Il est préférable de consulter le manuel d’utilisation pour savoir comment le fabricant recommande le nettoyage de ses appareils.

Dernières réflexions

Comme vous pouvez le constater, les méthodes sont assez simples. Il n’est pas nécessaire de passer beaucoup de temps et d’efforts à nettoyer les gisements de minéraux. De plus, vous avez probablement déjà du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude à la maison, il n’est donc pas nécessaire d’aller acheter des produits de nettoyage. Et si vous nettoyez régulièrement, vous n’aurez pas à faire face à des dépôts tenaces, et vos appareils ne souffriront pas de mauvaises performances ou de dysfonctionnements.

Categories: Actualités