L’hypnothérapie ericksonienne (ou hypnose métaphorique indirecte) est le terme utilisé pour décrire un type d’hypnose très spécifique qui se caractérise par l’utilisation de la suggestion indirecte, de la métaphore et de la narration, par opposition au type de suggestion directe qui l’a précédé. Milton Erickson est le thérapeute qui a créé ce style d’hypnose après avoir été paralysé par la polio à seulement dix-sept ans.

Adolescent, immobilisé par son état, Milton Erickson a passé beaucoup de temps à observer attentivement les gens autour de lui. Forcé d’être un observateur passif, il a commencé à remarquer que les gens ne disaient pas toujours ce qu’ils voulaient dire et que beaucoup de gens souffraient de comportements incongrus.

Il est devenu très intéressant pour lui de comprendre pourquoi les gens agissaient comme ils le faisaient et comment intervenir pour influencer les résultats.

Quel est le style d’hypnose utilisé par l’hypnose naturelle ?

Suggestions indirectes vs commandes directes.

La suggestion indirecte a été utilisée comme un outil par Erickson afin d’aider les personnes qui avaient une forte résistance à la transe.

Au lieu d’utiliser des commandes directes, telles que « à trois, vous fermerez les yeux », il se lançait dans des récits qui aidaient le client à se sentir en contrôle de la situation. « Vous pouvez fermer les yeux si vous sentez que vos paupières deviennent plus lourdes ».

Ce type de suggestion ne faisait que suggérer la possibilité de fermer les yeux mais fonctionnait efficacement, suscitant le résultat souhaité sans résistance consciente.

Il a développé des moyens d’initier la transformation au cours de ce qui, à première vue, semble être une conversation régulière. Il était passé maître dans l’art de superposer ses conversations de manière à aider le subconscient sans que ce dernier ne soit sur ses gardes.

Les gens entrent et sortent de transe tous les jours.

Au cours de sa longue carrière, Erickson s’est imposé comme un thérapeute hors pair, mettant en avant le concept selon lequel nous entrons et sortons tous en transe de nombreuses fois au cours de la journée sans même en avoir conscience.

Tout le monde connaît des moments de rêverie ou des moments où nous pourrions nous rendre en voiture à un endroit et nous demander ensuite comment nous y sommes arrivés. Ces moments sont révélateurs d’un changement dans les ondes cérébrales qui conduisent à la transe. Notre subconscient prend le dessus et notre conscient n’a aucun souvenir de cette dérive de la conscience.

Erickson a également considéré qu’il était bénéfique pour sa propre acuité sensorielle s’il entrait également en transe pendant le traitement de ses patients.

Ce faisant, Erickson prenait conscience des plus petits changements physiques qui se produisaient chez ses clients et ces changements, tels que le ton de la voix, la couleur de la peau ou le rythme de la respiration, indiquaient que son client entrait dans un état de conscience différent.

La technique de confusion.

Une autre technique accréditée par Erickson est la technique de confusion. Avec cette technique, de longues phrases ambiguës sont utilisées afin de confondre l’auditeur et de perturber sa chaîne de compréhension.

Lorsque le client essaie de suivre le sens de phrases complexes qui sont structurellement incorrectes et qui n’ont pas tout à fait de sens, il est confronté à une surcharge mentale.

Ils sont alors dans un état de grande attention qui est parfait pour glisser des suggestions bénéfiques, en évitant les ennemis vigilants de la raison et de la logique.

Utilisation.

Pour le travail en transe, utilisez ce que vous avez pour favoriser la détente.

Erickson se baserait sur des éléments tels que la posture du client, l’inclinaison de sa tête, l’angle de ses bras – toutes ces choses et des dizaines d’autres peuvent être travaillées dans la session d’hypnose pour donner une expérience très significative et personnelle au client.

Parfois, il y aura une perturbation externe hors du contrôle de l’hypnothérapeute, comme une sonnerie de téléphone ou un aboiement de chien, qui pourrait interrompre complètement la consultation. Ces perturbations peuvent être utilisées intelligemment pour approfondir la transe.

« Et en écoutant le son de la sonnerie du téléphone, vous saurez que c’est un signal pour votre corps de se détendre encore plus profondément et qu’à chaque sonnerie, vous pouvez vous enfoncer de plus en plus profondément dans un état de relaxation paisible ».

Parfois, la perturbation peut provenir des réactions du corps du client. Le réflexe de déglutition ou un gargouillement de l’estomac peuvent faire que le client se sente mal à l’aise ou conscient de lui-même.

L’utilisation de ces situations met le client à l’aise et peut déclencher des suggestions positives répétées.

Flexibilité ericksonienne.

L’un des aspects les plus intéressants de l’hypnose ericksonienne est la flexibilité avec laquelle Erickson opérait. Il a passé du temps à connaître l’histoire de ses clients et a pu utiliser leurs propres intérêts et expériences de vie pour les aider à changer.

En adaptant habilement ses séances pour incorporer ces aspects de la vie personnelle du client, il pouvait l’aider à se transformer de l’intérieur en utilisant ses propres ressources, plutôt que de forcer et de superposer sa propre volonté sur sa façon de penser.

L’utilisation de la métaphore d’Erickson.

Aucune étude sur l’hypnose ericksonienne ne pourrait être complète sans mentionner l’utilisation de la métaphore par Erickson.

Il construisait des histoires à plusieurs niveaux, divertissant l’esprit conscient à un niveau mais avec des significations cachées qui fonctionnaient sous la surface avec le subconscient.

La métaphore thérapeutique utilise des comparaisons pour qu’une chose soit remplacée par une autre. Par conséquent, lorsqu’une histoire impliquant une métaphore est racontée, le client ne reconnaît pas nécessairement que les solutions dans le récit impliquant l’autre chose se réfèrent également à la seule chose qui est le problème.

De cette manière, Erickson pouvait tenir des conversations, raconter des blagues ou des histoires et ne pas avoir l’air de s’attaquer au problème, et les résultats que ses clients connaissaient semblaient miraculeux.

L’hypnose ericksonienne aujourd’hui.

Les travaux de Milton Erickson ont inspiré de nombreux domaines thérapeutiques aujourd’hui, notamment la programmation neuro-linguistique (PNL). Richard Bandler et John Grindler, qui sont les fondateurs de la PNL, ont étudié le style d’Erickson en profondeur et ont incorporé nombre de ses inductions et de ses compétences en communication dans leur ensemble de PNL, en nommant le modèle Milton en l’honneur de ce thérapeute révolutionnaire.

L’hypnose ericksonienne est considérée comme un type de thérapie très efficace et est le style préféré de nombreux praticiens de l’hypnothérapie aujourd’hui, qui utilisent ces techniques axées sur les solutions pour donner à leurs clients d’excellents résultats.

 

Categories: Actualités