Ce document examine les systèmes d’information d’entreprise et les sujets brûlants dans ce domaine. Plus précisément, la banque en ligne et le commerce électronique sont considérés comme des sujets brûlants dans les systèmes d’information des entreprises. Nous aborderons le fonctionnement de la banque en ligne et du commerce électronique, leur importance dans :
- le monde des affaires ;
- leur impact ;
- les tendances ;
- les opportunités ;
- et les défis.
Les différents types de systèmes d’information des entreprises sont également abordés, ainsi que leur utilisation dans l’entreprise, comme l’aide à la prise de décision, la planification stratégique et la gestion des stocks, virtualis peut vous aider, cet article peut vous intéresser ! Les cinq composants des systèmes d’information des entreprises sont mis en évidence et les exigences pour des systèmes efficaces sont décrites. L’importance des systèmes d’information d’entreprise est discutée et leur utilisation pratique examinée.
Introduction
Les systèmes d’information d’entreprise sont des structures ou des procédures interconnectées au sein d’une entité commerciale qui utilise les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour soutenir la prise de décision en générant, traitant et fournissant des informations utiles pour l’entité. Les systèmes d’information d’entreprise ont cinq composants clés. Ce sont les personnes qui utilisent le système, le matériel, le logiciel, la base de données et le réseau. Les bons systèmes d’information d’entreprise sont flexibles, de sorte qu’ils peuvent anticiper et s’adapter aux changements dans les besoins d’information de l’entreprise. Ils doivent également être efficaces, répondre aux exigences de l’entreprise et être conçus en fonction de la capacité financière et des ressources humaines de l’entité commerciale. En outre, les bonnes entreprises sont rentables.
Une entité commerciale intègre l’utilisation de divers types de systèmes d’information dans ses opérations. Il s’agit notamment des systèmes d’aide à la direction (ESS) pour la prise de décision stratégique, des systèmes d’information de gestion (MIS) avec des sources d’information internes, des systèmes d’aide à la décision (DSS), des systèmes de gestion des connaissances (KMS) pour créer et partager des informations et des systèmes de traitement des transactions (TPS). Les informations qui en découlent sont utilisées pour la planification des activités, ainsi que pour le suivi et le contrôle des activités de l’entreprise. Les systèmes d’information améliorent la productivité et l’efficacité, réduisent les coûts et améliorent la prestation de services aux clients. Pour que les systèmes d’information des entreprises soient efficaces, ils doivent être mis en réseau, sécurisés, rapides et accessibles et disposer d’une capacité de stockage permettant de conserver les informations nécessaires à l’entreprise.
Résultats et discussion
Le commerce électronique devient de plus en plus important de jour en jour. Chaque entreprise aujourd’hui l’a soit incorporé dans ses opérations, soit explore la possibilité d’utiliser le commerce électronique comme une avenue pour servir leurs clients. Selon Laith at al, le commerce électronique peut être des transactions commerciales entre deux entités commerciales,
- business-to-business (B2B) ;
- entre deux clients qui sont appelés customer-to-customer (C2C) et entre une entité commerciale et ses clients ;
- cela peut être business to customer (B2C) ;
- customer to business (C2B).
Le commerce électronique intègre divers systèmes informatiques qui contribuent à réduire les coûts administratifs et à rationaliser les processus. Les systèmes d’information commerciale sont utilisés dans le commerce électronique pour le contrôle des stocks ainsi que pour la gestion de la chaîne d’approvisionnement. L’expérience client est également un élément clé du commerce électronique. Les entreprises utilisent des systèmes de gestion de la clientèle pour améliorer leur service à la clientèle. Les systèmes de gestion de la clientèle enregistrent, organisent et planifient les contacts que l’entreprise a établis avec les clients. Ils obtiennent également des données de la part des clients, qui sont stockées et auxquelles l’entreprise peut accéder à des fins d’analyse, de marketing ciblé ou à toute autre fin pour laquelle l’entreprise en a besoin.