Bien que le passage à la diffusion immédiate des résultats représente une opportunité pour les prestataires, ces derniers devront définir les attentes et équiper les patients dès le départ avec les informations dont ils ont besoin pour comprendre leurs résultats. Les organisations devraient, de ce fait, prendre ces mesures :
1. Informer les patients sur la diffusion immédiate des résultats
Les patients doivent savoir que s’ils subissent un test de laboratoire ou de pathologie, les résultats leur seront communiqués en même temps qu’aux cliniciens. Si ce n’est pas ce à quoi les patients sont habitués, les organisations doivent informer proactivement les patients de ce changement. Envisagez par exemple d’ajouter une note lors de la publication des résultats pour préciser que les cliniciens n’ont pas encore examiné les résultats et ajouteront une interprétation plus tard.
2. Exposez les résultats potentiels et les options de traitement dès le départ
Les organisations doivent s’assurer que les patients sachent :
- Pourquoi ils subissent les tests ordonnés par les cliniciens ?
- Quels pourraient être les résultats de ces tests ?
- Et ce que ces résultats peuvent signifier pour la santé et les soins du patient, en particulier en cas de résultat anormal.
Lorsqu’il demande un test de laboratoire ou de pathologie pour un patient, le clinicien doit discuter des résultats potentiels et de ce qu’ils signifient en termes de plans de traitement.
Pour découvrir laboconnect, l’outil pour recevoir les résultats rapidement et en toute sécurité, suivez ce lien.
3. Dites aux patients comment et quand vous assurerez le suivi
Ne pas connaître le processus de communication des résultats des tests en dehors du portail des patients peut être stressant pour ces derniers. Il est important de faire savoir aux patients si, quand et comment les cliniciens assureront le suivi des résultats de leurs tests. Cela signifie qu’il faut établir des attentes claires avec les patients :
- sur les types de résultats d’examen qui justifieront un suivi ;
- sur la personne qui assurera le suivi ;
- sur la manière dont ils seront contactés pour le suivi ;
- et sur le temps nécessaire à ce suivi.
Les patients doivent également savoir comment ils peuvent entrer en contact avec quelqu’un de leur équipe de soins s’ils ont des questions supplémentaires.
4. Abordez la question de savoir si des exceptions sont nécessaires et autorisées
Même avec la stratégie de communication la plus complète, certains cliniciens peuvent encore avoir des inquiétudes quant à la divulgation de certains types de résultats de tests directement sur un portail de patients. Cela concerne surtout les tests pour des affections graves telles que le cancer et les maladies neurogénératives.
N’oubliez pas que les exigences légales en matière de blocage des informations permettent aux prestataires de retarder la diffusion des résultats dans certaines exceptions. Cela peut arriver, par exemple, si un clinicien estime que la diffusion immédiate des résultats sans conseil simultané pourrait causer un préjudice physique au patient. Néanmoins, ces retards doivent être limités et mis en œuvre au cas par cas, et ils devraient vraiment être une exception et non une règle.